Make your own free website on Tripod.com
Le cheval
Home | information sur le cheval | gift animé | gift animé( p.2) | fond d'écran | fond d'écran (p.2) | chose cool








information sur le cheval

Ici vous retrouverez tous ce que je sais sur les chevaux!

Vous trouverez
-l'histoire et l'évolution du cheval
-La morphologie du cheval
-l'identification du cheval
-l'âge du cheval
-les robes du cheval
-ses aplombs
-enfin son alimentation



l'histoire et l'évolution du cheval
Le cheval fait partit de la famile des équidé, genre equs qui fait partit de l'espècedes callabalus.  Ils sont des quadrupèdre , possédant des doigtsen nombre impairs, dont un seul, celui du mileu, est rotégé par une sorte de boìte apelé sabot qui prend appui sur le sol.
L'homme est apparu sur la terre à l'ère quaternaire, il y a 3 millions d'année.  L'equs , autrement dit le cheval tel que nou le connaissons aujourd'hui galopait deja sur le continent américain depuis 60 millions d'année.  En effet, l'évolution des équidés s'est étendu sur une période de 60 millions d'année avant notre ère.
L'évolution des équidés s'est accompagnée de modification importante dans la stature du cheval et la confromation des dents et de la structure des membres.

ligaments.gif
cliquez sur la photo pour l'agrandir.

La morphologie du cheval
Le squelette du cheval
 
le squelette est la charpente osseuse du cheval.  Les os des chevaux sont formés de tissus vivant.  On distingue les os longs (menbres) les os court ( vertèbres, carpe, tarse) et les os plat (scapulum).
 
les muscles du cheval
 
Les muscle sont les moteurs du mouvement. Ceux-ci sont relié aux os soit directement, soit par l'intermédiaire des tendons. Il existe plusieurs types de muscles. Il y a les muscle stridés, les muscles lisses et les muscles cardiaques.  Il faut savori qu'un muscle qui travaille se dévloppe, s'assouplit et améliore ses performances. Il a besoin d'oxygène pour traviller. En cas de fatigue ou de manque d'oxygène, il se tétanise et pert toute sa soupplesse
 

identificationpapier.jpg

machoiredunadulte.jpg

Identification du cheval
Depusi le 30 octobre 1997, l'identification est maintenent obligatoire pour tous les chevaux. L'identification des équidés est assuré par la description de leurs marques naturelle et aussi peut être fait a l'aide de tatouage ou percing.  Dans la pratique il est établi un livret pour les races de sanget poneys, un certificat d'origine pour les chevaux de trait et un document d'origine inconue pour les chevaux ou poneys``sans papier``.

  • L'âge du cheval
  • un âge réel, qui ne peut être établi que par le certificat d'origine sur lequel figurent le jour, le mois et l'année de la naissance.
  • un âge administratif, adopté par les sociétés sportives pour les concours, qui débute le 1er janvier de l'année civile et tous les chevaux nés dans la même année sont considérés comme ayant le même âge).
  • un âge d'utilisation, qui dépend des possibilités que peut accomplir un cheval (à la fin de sa troisième année, par exemple, il pourra être débourré par un cavalier léger ; il atteindra sa maturité à 5 ou 6 ans, conservera tous ses moyens jusqu'à 15 ans environ et pourra vivre plus de 30 ans).
  • un âge marqué (ou commercial), qui est déterminé par l'examen de la dentition.
    L'état de la bouche n'est évidemment pas le seul moyen d'apprécier l'âge d'un cheval. L'aspect général de l'animal, son comportement, la présence de poils blancs sur sa robe...fournissent des indications dont il est toujours bon de tenir compte mais l'usure des dents est le critère le plus précis.
    On ne peut apprécier l'âge d'un cheval qu'avec une bonne connaissance de l'évolution de sa denture.
    La denture, c'est à dire l'ensemble des dents, est constitué à l'âge adulte, de 40 dents pour le cheval et de 36 pour la jument, qui ne possède normalement pas de canines (sauf dans le cas des juments bréhaignes qui ont la même dentition qu'un mâle ; elles sont le plus souvent stériles).
    Tout propriétaire de cheval qui a un peu d'expérience doit être à même de dire, au simple coup d'oeil, si le cheval qu'il examine est jeune ou vieux.

Les robes
Connaître la robe d'un cheval est très important. Sa couleur permet de le distinguer et fait figure d' "Etat-Civil". On appelle robe l'ensemble des poils et des crins qui recouvrent le corps du cheval. Il y a les robes simples ( a une couleur), et il y a les orbes composées(à deux ou trois couleurs).  Un cheval peut présenter aussi une rais de mulet.  C'est à dire une ligne continue noire sur le dos partant de l'encolure et allant jusqu'a la queue. Enfin, un épi peut être spiralé ou penné.

aplomb correcte
serre2.jpg

Les aplomps
Un cheval doit non seulement montrer un développement harmonieux des différentes régions du corps, mais il faut aussi, lorsqu'il est d'aplombs ou à plomb (c'est à dire placé sur ses 4 membres de façon à ce que le poids du corps soit également réparti entre eux) que ses aplombs soient corrects, sans défauts apparents. On jugera si les aplombs sont corrects en examinant l'animal de face, de profil et par derrière.


L'alimentation du cheval
La nourriture doit être conservez dans un endroit sec,étanche et à l'abri des rongeur afin d'éviter tout détériorisation qui pourrais entraîner une baisse d'appétit des chevaux.  L'abrevoir et la mangoir doivent être tenus propres, même s'ils sont au pré.
La quantité d'aliment doit être en rapport avec la taille du cheval, son poid, sa race, son tempérament, son entrainement, son âge et son état actuel mais l'excès ou un deséquilibre est aussi néfaste pour la santée du cheval que le manque. Tou changement d'alimentation doit se faire progressivement. Il est primordial de vérifier régulièrement que le cheval dispose de quoi boire en quantité suffisante (40 à 60 litres par cheval et par jour) notament en hiver lors des période de gel.  Le cheval ne doit pas boire d'importante quantité d'eau froide apres l'entrainement car cela peut causer de violente colique gastrique, due à l'eau qui s'accumulue dans l'estomac au lieu de passer dans les intestins.

conclusion
J'espère que ce que je vous ai apris sur le cheval vous servira un jour  mais n'oublier pas qu'il faut toujours garder a l'esprit que le cheval ne peut pas crier si il a mal comme le ferais un chat ou un chient.  Le seul moyen qu'il a de nous parler est un language corporel que beaucoup de personnes connaissent mal ou ignores!!! merci
 
 
N'oubliez pas d'aller vous inscrire sur prizee en cliquant sur la banière si dessous!!!